mardi 23 juillet 2013

Cuisines Juives


Il faut que je vous fasse un post pour vous parler de MON livre de chevet pour la cuisine.

CUISINES JUIVES.
Recettes et traditions de la diaspora.
De Clarissa Hyman.
Aux éditions Octopus.

Je ne sais pas si on le trouve encore, mais si vous pouvez, achetez-le, sinon volez-le. Mais ce livre est tout simplement génial. Les recettes sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, les Ashkénases, les Sépharades, les new-yorkaises, les tunisiennes, les marocaines, les polonaises, les indiennes. Il y a tout. Et en plus, l’auteure raconte les histoires qui accompagnent toutes ces recettes, souvent transmises de mères en filles et de grands-mères en petites filles. C’est drôle, émouvant, et touchant. En plus, elle donne les recettes comme quelqu’un qui sait cuisiner et qui parle à quelqu’un qui sait aussi cuisiner. Ca donne donc un truc très vivant, comme si une copine de ma mère me filait ses bonnes recettes, quoi.

Mes best, issus de ce livre :

- Numéro 1 (grrrrand gagnant) Le Tajine d’agneau lamalo*
La recette vient d’un restaurant méditerranéen d’Anvers qu’ont ouvert Ika Zaken et Yitzhak Cohen, originaires d’Israël, et qui propose grand nombre de recettes juives marocaines. Slurp !!
Le truc qui tue, hyper fastoche à faire, moi je le prépare avec des souris d’agneau surgelées de chez Picard**, hyper bien.

- Numéro 2 (très très bon, un peu long à faire car beaucoup de légumes frais à préparer, et ça c’est du taff) le Msoki (agneau*** tunisien en cocotte pour Pâques).
L’auteure ajoute : «  servez avec du riz a) si vous êtes tunisien b) si vous êtes non juif  c) ce n’est pas Pessah. « 

- Numéro 3 le curry vert de poulet massala
Recette issue de la communauté Bene Israël, la plus grande des trois communautés juives indiennes. J’adore l’idée de manger un plat juif indien.
Le truc chaint, c’est qu’il faut préparer une sorte de pâte verte avec des herbes et des épices, au mixeur, et …
JE N’AI PAS DE MIXEUR****

- Numéro 4 (donc, essayé il y a très peu mais grave adopté) Le boulgour et salade de pois chiches de la famille Perez. Encore meilleur le lendemain.

Je réalise en écrivant ce post que je n’ai pas encore essayé les recettes sucrées.
Il faut que je remédie à ça, si elles sont aussi géniales que les salées … On va manger, cet automne*****

Voilà. Livre génial, donc.
Et comme je suis moi-même une fille géniale, je vous ai trouvé le lien pour l’acheter, sur Amazon.
Sinon, si vous voulez une ou plusieurs de mes recettes fétiches, laissez-moi donc des commentaires, et c’est promis, je vous ferai un post rien que pour vous !

Bisous !


* en hébreu, lamalo signifie « pourquoi pas ? »

** jusque là je pensais que c’était de l’agneau, mais depuis quelques mois je me dis que peut-être je fais en fait un tajine de cheval …

*** vous remarquerez que j’adore l’agneau :-)

**** je veux un Kitchen Aid ou rien.
(bon, je peux éventuellement accepter un Magimix)

***** le sucré, j’ai tendance à le cuisiner beaucoup en automne, alors que je me sens un peu comme un écureuil qui fait ses réserves pour préparer l’hiver …





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire