lundi 1 juillet 2013

2 - le plat de résistance*



Après ces fameuses entrées, j’ai fait du poisson et du riz.
À mes petits amis.
Un truc que je n’avais pas fait depuis longtemps, tiens. Une recette que j’ai attrapée un jour dans un canard (je ne saurai pas vous dire lequel, ça fait trop longtemps).
Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est très facile à faire, et c’est top bon.

Je vous livre la recette telle que, pour 6 personnes :
6 médaillons de lotte**
6 pommes de terre (moi je ne les mets pas)
2 gros oignons blancs
2 piments oiseaux
40 cl de lait de coco
3 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
2 cuil à soupe de garam massala
1 cuil à soupe de curcuma
1 dl d’eau
2 cm de gingembre frais
180 grs de beurre
sel et poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés
Éplucher et émincer les oignons
Éplucher et hacher les gousses d’ail
Éplucher et râper le gingembre
Faire fondre une partie de beurre dans une cocotte, y faire dorer les morceaux de lotte (rincés et séchés) de tous les côté, puis réserver.
Mettre le beurre restant dans la cocotte, y faire fondre les oignons, l’ail et les pommes de terre. Rajouter la lotte, saler, poivre, rajouter le gingembre, le garam massala, tourner à la cuillère en bois. Saupoudrer de curcuma, mélanger, verser le lait de coco et l’eau chaude, ajouter les piments, couvrir aux 2/3 (ha, ça … je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ça ne change pas le cours de la recette … Pas de panique !!) et laisser mijoter 10 minutes.
Faire cuire le riz (au rice cooker)
Servir le tout bien chaud, saupoudré de coriandre fraîche hachée.
Et accompagné de raïtas d’aubergines et de concombres.



Et comme je suis une fille disciplinée et obéissante, j’avais donc préparé aussi les raïtas que le canard conseillait en accompagnement, et dont je vous livre - bien évidemment – les recettes !!

Raïta au concombre :

Éplucher un concombre, le rincer et le râper (râpe moyenne). Le laisser dégorger avec du sel dans une passoire pendant 30 minutes. Le presser dans les mains pour ôter le maximum d’eau. Hacher une dizaine de brins de coriandre, émincer un petit piment. Mettre le concombre dans un saladier, l’arroser avec le jus d’un demi citron, saupoudrer de 2 cuil à café de cumin, 2 cuil à café de garam massala, deux yaourts (type Fjord), le piment et une gousse d’ail*** pressé. Bien mélanger, rajouter la coriandre, goûter et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et laisser au frigo au moins une heure.


Raïta aux aubergines :

Faire cuire deux aubergines au four, arrosées d’huile d’olive, salées et poivrées, pendant 30 à 40 minutes****. Prélever leur chair cuite et la hâcher grossièrement.
Peler et émincer deux oignons. Peler, épépiner et concasser deux tomates. Faire chauffer l’huile d’olive, y faire fondre les oignons, rajouter 2 cuil à soupe de garam massala, les tomates et un bouquet de coriandre haché. Cuire 1 minute sans cesser de remuer. Ajouter les aubergines, cuire 3 minutes en remuant. Eteindre le feu et saler. Mettre dans un saladier, laisser tiédir et rajouter environ deux yaourts (de type Fjord). Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement. Couvrir, et laisser au frigo pendant au moins une heure.

Ces proportions donnent une grande quantité de raïta d’aubergine, du coup, moi j’en ai servi la moitié à l’apéro, à manger avec des gressins. Et on s’est ré-ga-lés !! (surtout Jessica …)





* j’adore ce mot, plat de résistance. Déjà, rien que le mot, et ça tient au corps

** la lotte est un poisson Deluxe, et donc assez cher. Si vous êtes un peu fauché, vous pouvez la remplacer par n’importe quel filet de poisson blanc.
Par contre, la lotte se tient très très bien à la cuisson, ce qui n’est pas le cas de tous ses congénères. Si vous utilisez un autre poisson (comme moi par exemple, j’avais choisi du dos de cabillaud en filet), il faut saisir le poisson dans du beurre avant de préparer la sauce.
Puis préparer le plat sans mettre le poisson. Bien laisser mijoter la sauce, histoire qu’elle réduise un peu. Et poser délicatement les filets de poisson 10 minutes avant la fin de la cuisson (à feu très doux)

*** j’en mets beaucoup moins, je trouve que sinon c’est bien trop fort

**** pour faire cuire des aubergines, en les coupe en 2 dans le sens de la longueur, on taillade un peu le côté chair au couteau. On les pose sur la plaque du four coté peau en dessous, sur du papier sulfurisé. On les arrose d’huile d’olive, on sale on poivre, et on laisse cuire environ 25 min à four moyen (style 210). On les recouvre ensuite de papier d’alu et on relaisse cuire 10 à 15 minutes. Comme ça, la cuisson est parfaite pour toutes les raïtas, les caviars, les crèmes …







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire