vendredi 28 juin 2013

1 - l'entrée


1- L’entrée



Hier soir, mes amis, on s’est RÉ-GA-LÉS !!
J’ai cuisiné toute la journée, tellement j’étais heureuse* d’être allée au marché d’Aligre et d’avoir fait le plein de bonnes victuailles.
(cf post précédent)
Je vais donc vous détailler le menu, un plat après l’autre.
Aujourd’hui on parle de l’entrée.
J’avais fait une salade de saumon cru avec des avocats, accompagnée d’un taboulé boulgour-pois chiches.
Et c’était trop bon.

D’abord le boulgour.

Il provient de mon livre de chevet, celui sans lequel je ne fais jamais un dîner depuis 10 ans.
Cuisines Juives de Clarissa Hyman.
Je suis en train de vous préparer un post spécialement pour vous en parler, il vaut le détour.

Alors, on fait tremper du boulgour fin dans de l’eau froide, à hauteur, pendant 1 heure 1/2.
(je devais avoir 300 grs de boulgour au final). Puis on l’égoutte si besoin. On l’assaisonne avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. On le laisse dans le fond d’un saladier, et on ajoute (en strates et dans cet ordre) de la ciboule fraîche coupée en rondelle, des pois chiches égouttés (j’en ai mis genre 200 grs), un bouquet de persil haché, et des carottes râpées (j’en avais 5, mais elle n’étaient pas énormes). Et moi, par dessus, j’avais re-salé-poivré-huiled’olivé et citronné. Et puis on couvre et on laisse quelques heures au frigo. Puis on remue avant de servir dans un coin des assiettes.

Ensuite le saumon.

En fait, j’ai voulu refaire une entrée que j’affectionne tout particulièrement et que l’on peut manger au MAMA SHELTER**. On y trouve du saumon cru coupé en très fines petites lamelles, des tranches d’avocat, et sur tout ça de l’huile d’olive, du sel du poivre. Et de l’aneth.
J’ai donc :
Tranché le saumon très très fin.
Je l’ai laissé une heure à mariner dans de l’huile d’olive avec du piment de la Jamaïque concassé.
Puis je l’ai disposé dans l’assiette, à côté de lui j’ai installé les tranches d’avocat. Et un quartier de citron vert, pour que chacun puisse assaisonner à son goût, mais au dernier moment, histoire de ne pas cuire le poisson avec le jus. J’ai arrosé l’avocat avec une lichette d’huile d’olive *** et je l’ai saupoudré lui aussi avec une pincée de piment de la Jamaïque.
J’ai salé le tout avec du MALDON SEA SALT **** au dernier moment itou, pour que les cristaux soient encore croquants au moment d’arriver dans la bouche de mes invités divins. Et puis l’aneth, sur le saumon.

Et le tout ensemble, c’est delizioso. Frais, beau, tout du vert et du orange (j’avais pas prévu ça, mais dans l’assiette c’était la classe)





* tellement que j’y suis retournée ce matin

** vive le MAMA, l’hôtel du charmant Jeremy T , designé par Philou Starkinou, et où l’on mange très très bien dans une ambiance que j’aime particulièrement, et où j’ai même fêté les 40 ans de ma copine Yannick (elle avait privatisé une partie du restau pour l’occase)(et quel bon souvenir !!!)(n’aie crainte, Yannick, je ne vais pas raconter que tu étais fin saoûle  très fatiguée vers la fin de la soirée, et que ta tête penchait dangereusement sur la droite comme à chaque fois dans ces cas là …)

*** l’huile d’olive BIO Franprix, et ben elle est d’un excellent rapport qualité prix !

**** du sel en cristaux, que l’on trouve partout en Angleterre, si vous y allez, ou à la grande Ep’ du Bon Marché, si au fond de vous - comme au fond de moi – sommeille une grande bourgeoise frustrée de ne pas habiter dans le 6ème.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire